Les Vignerons de Mistral

Nés en 1997 du regroupement de trois caves coopératives fondées dans les années 1920, Les Vignerons de Mistral sont ancrés au cœur de la Provence vigneronne. Réunissant 5O coopérateurs, son territoire se répartit sur 490 hectares et seize communes: Berre l'étang, Gignac-la-Nerthe, Rognac, Saint-Chamas, Lançon-de-Provence, Cornillon-Confoux, Velaux, Ventabren, Aix-en-Provence, Coudoux, Martigues...

La production moyenne annuelle est de 28 000 hectolitres.

 

 

Vignoble

 

L' étendue du vignoble, dont un tiers est classé en Appellation d'Origine Protégée Coteaux d'Aix-en-Provence, offre  une diversité intéressante de terroir. Les vignes jouissent d'un ensoleillement  idéal, qui associé aux bienfaits du mistral et parfois à l 'influence maritime permet d'obtenir des raisins sains et d'une maturité optimum. Le sol est le plus souvent de nature argilo-calcaire. Les parcelles peuvent être implantées en coteaux ou en plaines.

 

La gamme de cépages est aussi très diversifiée, avec les raisins traditionnels de Provence comme le Grenache,  le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, le Rolle,  puis les trés qualitatifs Merlot, Viognier, Cabernet-sauvignon, Muscat petit grains et les plus modernes comme le Caladoc , le Marselan.... En tout plus d'une vingtaine de cépages différents sont cultivés. Chacun nécessitant des besoins et des conduites de cultures spécifiques.



 

Entre Tradition et Modernité

 

La culture des vignes et la vinification obéissent à l'application des cahiers des charges de l'Appellation d' Origine Protégée Coteaux d'Aix en Provence ou de l'Indication Géographique Protégée Méditerranée et Pays des Bouches du Rhône. Classement des parcelles, rendement, taille, encépagement, récolte, proportions d'assemblage, paramètres analytiques des vins,...tout est pensé pour harmoniser au mieux tradition et modernité, suivre les goûts des consommateurs sans oublier les enseignements des anciens. La taille de la vigne est manuelle, la récolte en partie mécanique... Les cuves en acier inoxydable thermorégulées côtoient les barriques en chêne français...

 

L'essentiel de la production de la cave est le vin rosé. Ce vin est né en Provence et conquiert de plus en plus      d'amateurs chaque année dans le monde. Il est l'illustration parfaite de cet amour de la tradition et cette envie de modernité qui nous animent chez Les Vignerons de Mistral.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© G. Ballatore pour Les Vignerons de Mistral - 2019
Site créé avec 1&1 | Mentions légales | Liens utiles

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.